vins AOP Corbières-Boutenac
L’AOC Corbières, reconnue en 1985, est la plus grande appellation du Languedoc. Elle s’étend sur environ 11 800 hectares avec de paysages très variés : montagnes, collines, garrigues et influences maritimes. Pour mieux structurer cette diversité, les vignerons et experts ont identifié 11 terroirs aux caractéristiques bien distinctes : Sigean, Durban, Quéribus, Termenès, Saint-Victor, Fontfroide, Lagrasse, Serviès, Montagne d’Alaric, Lézignan et enfin Boutenac !
Certains vignerons visionnaires de Boutenac comprennent dès le début du XXème siècle le potentiel de leurs cépages. Situés dans une zone vallonnée, ces derniers bénéficient de sols caillouteux qui permettent une maturation optimale du raisin ainsi qu’un climat chaud, sec et venteux qui protège les ceps des maladies et favorise la concentration des arômes.
Le Carignan, qui ailleurs pouvait être jugé de trop rustique et être arraché, donnait ici des résultats exceptionnels grâce à la vieillesse des souches et aux rendements maîtrisés. Les vignerons locaux ont donc commencé à revendiquer un statut spécial pour Boutenac afin de valoriser cette qualité unique.
Après plusieurs années de travail et de démonstration de son potentiel, le terroir de Boutenac a officiellement été reconnu par l’INAO (Institut Nationale de l’Origine et de la Qualité) en 2005. Il devient alors une appellation communale, la seule des Corbières, sous le nom d’AOP Corbières-Boutenac.
Cette distinction d’excellence impose un cahier des charges strict :
Aujourd’hui, cette reconnaissance permet aux millésimes du Cru de Boutenac de se hisser au rang des plus grands du Languedoc
Les éléments qui composent le territoire Corbières-Boutenac font les caractéristiques et la qualité exceptionnelle de ses vins rouges. Les sols sont composés principalement de galets roulés (fragments de roche polis par l’érosion glaciaire ou fluviale puis déposé dans un cours d’eau) et de grès (roches sédimentaires principalement composées de quartz, feldspath et mica) qui permettent un drainage naturel et influencent directement la croissance des vignes ainsi que les arômes du raisin.
L’eau s’infiltre rapidement entre les galets roulés, comme une éponge, évitant ainsi tout excès d’humidité qui pourrait fragiliser les plants et favoriser des maladies. Les grès, eux, gardent une certaine réserve d’eau en profondeur ce qui est essentiel pendant les étés secs du Languedoc.
Et comme l’eau ne stagne pas en surface, les vignes doivent aller chercher l’humidité très bas sous terre, ce qui permet donc de renforcer leur résistance et leur apporte une alimentation plus stable.
Les galets accumulent la chaleur en journée et la restituent la nuit, permettant une maturation lente et homogène des raisins et favorisant ainsi des vins équilibrés et complexes.
En obligeant ainsi les pieds à lutter pour se nourrir, ce substrat limite naturellement les rendements ce qui donne des raisins plus expressifs et riches.
En bref, ces conditions créent un équilibre parfait entre puissance et finesse. Le Carignan (cépage emblématique de ce cru) y trouve un terrain idéal pour exprimer toute sa richesse et sa complexité.
Enfin, ce territoire bénéficie d’un climat méditerranéen chaud et sec tempéré par des rafales de vent et des variations de températures extrêmement bénéfiques pour le vignoble.
Des vents puissants
Le Cers, un vent du nord-ouest, permet d’assécher l’humidité et réduire les risques de développement de maladies comme le mildiou et rafraîchit les températures pour éviter que les raisins mûrissent trop vite afin de mieux préserver les arômes.
Avec plus de 2700 heures d’ensoleillement par an, ce vignoble des Corbières profite d’une maturité optimale des raisins entre sucres et tanins.
De plus, les écarts de température entre le jour et la nuit sont marqués : cette fraîcheur nocturne permet de conserver une bonne acidité naturelle qui est essentielle pour équilibrer sa puissance et lui apporter de la finesse.
Les précipitations
Et enfin, la pluie est faible et bien répartie sur l’année, son substrat caillouteux conserve juste ce qu’il faut d’humidité pour nourrir le vignoble sans excès.
Grâce à ce climat, les millésimes du Cru de Boutenac expriment pleinement le caractère de leurs terroirs et du cépage Carignan grâce à des vins taillés pour la garde.
Maintenant parlons vin : un profil aromatique et gustatif qui évolue avec le temps, offrant une belle richesse sensorielle…
Il offre des notes de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille), de garrigue (thym, romarin, laurier) et une touche épicée de poivre noir et de réglisse.
Il développe des arômes plus complexes de cuir, tabac, cacao et des nuances boisées et fumées s’il y a eu un élevage en fût.
Niveau fraîcheur et minéralité, il partage une note discrète de pierre chaude et une sensation de fraîcheur qui équilibrent sa puissance.
Il est d’abord ample et velouté avec une belle intensité aromatique.
La structure tannique est bien présente mais soyeuse. Elle donne du corps et de la profondeur.
Les saveurs sont longues et élégantes avec une sensation de chaleur méditerranéenne contrebalancée par une belle fraîcheur et des notes persistantes d’épices et de garrigue.
Ces vins de garde sont taillés pour des plats riches et savoureux où ils apportent profondeur et élégance. Ils s’accordent aussi bien avec des viandes mijotées qu’avec des plats épicés ou des fromages de caractère.
Viandes rouges grillées > Côte de bœuf, magret de canard, entrecôte à la plancha
Gibiers en sauce > Sanglier, cerf, lièvre à la royale
Plats mijotés > Cassoulet, bœuf bourguignon, daube de bœuf à la provençale, canard confit
Agneau aux herbes > Tajine aux pruneaux, épaule d’agneau confite
Plats aux saveurs du Sud > Ratatouille, poivrons grillés, aubergines confites
Cuisine épicée > Plats marocains, chili con carne, cuisine indienne douce (tandoori, curry d’agneau)
Fromages de caractère > Roquefort, tomme de brebis, cantal vieux
Desserts au chocolat > Moelleux au chocolat noir, fondant au cacao, tarte aux figues
Le Cru Boutenac incarne l’excellence des Corbières et les Celliers d’Orfée en sont de fiers représentants. Véritable joyau du terroir languedocien, ces millésimes allient puissance et élégance, portés par le caractère racé du Carignan et sublimés par un climat méditerranéen idéal. Son équilibre parfait entre intensité aromatique et fraîcheur en fait un vin de garde et de gastronomie, capable de sublimer les meilleures tables.
Aux Celliers d’Orfée, chaque bouteille de notre B de Boutenac est le fruit d’un savoir-faire minutieux, respectueux des traditions et de ce lieu unique de Boutenac. Plus qu’un simple vin rouge, c’est une invitation au voyage à travers les paysages ensoleillés et les sols caillouteux qui font la richesse de cette appellation AOC Corbières-Boutenac. Un Cru Boutenac signé Celliers d’Orfée est une promesse d’une dégustation d’exception entre caractère, finesse et émotion.