Une Histoire Riche et Authentique
Les Celliers d’Orfée, c’est une histoire de vignobles, de vins et de terres. Une histoire d’hommes, de femmes et de climat. Une histoire du Sud, de vignerons et de coopération.
D’Ornaisons à Ferrals-les-Corbières, en passant par Boutenac et Luc-sur-Orbieu, découvrez les Celliers d’Orfée et 45 années d’amour du vin et du Languedoc au Salon de l’Agriculture International de Paris.
Les Origines des Celliers d’Orfée
Les Celliers d’Orfée trouvent leurs origines dans la volonté de vignerons des Corbières de s’unir pour valoriser leur terroir et leur production. D’abord en 1933, avec la création de la cave d’Ornaisons, dans un esprit de coopération et d’entraide, après plusieurs crises viticoles en France.
Puis en 2006, à la faveur de la fusion des caves coopératives d’Ornaisons, de Ferrals-les-Corbières et de Luc-sur-Orbieu qui voit naître « Les Celliers d’Orfée ». Une nouvelle coopérative créée il y a presque 20 ans avec l’ambition de créer des vins rouges, blancs et rosés authentiques, alliant tradition et modernité.
Inspirée par Orphée, figure mythologique symbolisant l’harmonie et la passion, et matérialisé par la fusion des noms d’Ornaisons et de Ferrals, les Celliers d’Orfée incarnent l’âme d’un vignoble marqué par le soleil méditerranéen et la diversité de ses sols. Depuis sa création, la cave perpétue un savoir-faire ancestral tout en allant plus loin que les nouvelles exigences environnementales et qualitatives du monde viticole.
Les Corbières sont la plus vaste appellation du Languedoc en volume de production. Et la quatrième appellation en France. La coopérative des Celliers d’Orfée veut donc être une actrice majeure du rayonnement de leurs vignobles.
Une Coopérative Ancrée dans le Terroir du Languedoc
Pionniers du mouvement coopératif en France, Les Celliers d’Orfée sont nés dans les Corbières, sur un terroir exceptionnellement riche. Sols aux caractéristiques multiples, faunes et flores abondantes, les Corbières restent un territoire préservé où les vignerons et agriculteurs des Celliers d’Orfée ont à cœur de travailler en harmonie avec la nature afin de participer à sa conservation.
Des Valeurs de Partage et de Qualité
Les Celliers d’Orfée, c’est une communauté de plus de 170 personnes qui travaillent de la plantation à la vente des vins, en passant par la vinification. Une communauté qui, dans sa quête d’excellence, à développer des méthodes collectives uniques. Avec un système de classification interne où les adhérents s’évaluent entre eux avec un cahier des charges strict, plus exigeant que celui des appellations officielles et mis à jour chaque année. Forte d’un engagement pour une viticulture durable et respectueuse de l’environnement, la coopérative produit des vins authentiques, reflets du climat méditerranéen et des sols riches de la région. Entre innovation et respect des traditions, les Celliers d’Orfée rassemblent des artisans du vin qui partagent une même ambition : révéler toute la richesse des Corbières à travers des cuvées d’exception.