Présentation de la Cuvée Sextant
Le Sextant rouge, symbole d’une nouvelle direction
Avant d’être un AOP Corbières, le sextant est un instrument de navigation créé au XVIIIème siècle et utilisé pour mesurer l’angle vertical entre un astre, généralement le soleil ou la lune, et l’horizon. Cette mesure permet aux navigateurs de déterminer leur latitude et de s’orienter en mer. Le principe est basé sur la réfraction de la lumière à travers deux miroirs, permettant une mesure précise malgré les mouvements du navire. Aujourd’hui, même si des technologies plus modernes comme le GPS ont remplacé le sextant pour la navigation quotidienne, cet instrument reste un symbole de l’ingéniosité maritime et est encore utilisé pour l’enseignement de la navigation traditionnelle et par les passionnés. Il est même obligatoire à bord des navires marchands.
Le Sextant rouge a été créé au début des années 90 pour être la cuvée qui symbolise la direction de la cave dans une démarche de qualité.
C’est à la suite d’un voyage au cœur des vignobles Bordelais, organisé par le Tonnelier Seguin Moreau, qu’Alain Cros eu l’idée de ce vin pour célébrer les 60 ans de la cave d’Ornaisons. Un périple pour déguster des grands châteaux et découvrir le travail d’élevage en barrique qui fut une véritable révélation et un tournant majeur dans l’histoire de la cave (et la future histoire des Celliers d’Orfée).
Depuis lors, la coopérative d’Ornaisons puis les Celliers d’Orfée, n’ont cessé de travailler à la qualité des vins des Corbières et au rayonnement de ce terroir d’exception avec toujours la même volonté : mettre l’humain au cœur de chaque projet.