Investir dans l’AOP Corbières avec Les Celliers d’Orfée
L’empreinte du collectif
Avant même que le projet de SCIC n’ait émergé, Les Celliers d’Orfée portaient déjà la marque de la mutualisation.
Notre devise : « Mobiliser la force du collectif »
Créée en 2006, la cave est le fruit de la fusion des caves coopératives d’Ornaisons, Ferrals-les-Corbières et Luc-sur-Orbieu.
1300 hectares, du littoral de Portel-des-Corbières et Bages, jusqu’à Talairan, qui peuvent produire jusqu’à 80 000 hectolitres par an grâce à plus de 170 adhérents aux profils extrêmement variés.
Du vigneron et ses 60 hectares au petit producteur de vieux Carignan en bout de jardin, c’est bien la diversité et l’amour de chaque adhérent pour son terroir et ses vignes qui font la force des Celliers d’Orfée.
La SCIC n’est donc que la continuité logique de prêt d’un siècle de coopération et de partage autour du vin.
Des vignerons engagés pour un terroir exceptionnel
Au cœur de la garrigue, hommes et femmes s’unissent pour la transmission d’un savoir-faire qui leur permet d’exploiter aujourd’hui ce vignoble qui s’étale sur 7 communes. Un terroir exceptionnel, à leur service pour produire un vin d’excellence.
Passion et rigueur animent des vignerons qui s’appliquent à maintenir la qualité irréprochable de leurs vins.
Ces efforts assurent qualité et renommée des Celliers d’Orfée depuis des décennies.
Pour encadrer, enrichir et pérenniser le travail de chacun, les Celliers d’Orfée assurent leur suivi avec 4 commissions auxquelles chaque adhérent participe :
- Commission Investissement : surveillance et suivi des travaux effectués toute l’année dans la cave.
- Commission Technique (Terroir et Dégustation) : implication dans le cahier des charges, évolution des itinéraires techniques à la vigne et à la cave.
- Commission AOC Boutenac : faire vivre l’appellation Boutenac au sein de la cave et à l’extérieur.
- Commission Commercialisation et Communication : faire connaître et représenter la cave en organisant différentes campagnes et évènements et en participant à diverses manifestations.
Une organisation et une dévotion de chaque adhérent qui permet aujourd’hui à la cave des Celliers d’Orfée d’être un acteur majeur de la viticulture des Corbières et du Languedoc.
Vous avez envie d’en apprendre plus sur les Celliers d’Orfée ? Suivez le guide !