Qualité

Entre Rigueur et passion

Plus d’une centaine de paires d’épaules portent joyeusement la responsabilité de la qualité des vins Celliers d’Orfée. Cet élan participatif nous engage sur la voie de l’excellence. Une ambition qui inspire de nouvelles méthodes collectives et innovantes, comme notre système de classification. Aux Celliers d’Orfée, les adhérents évaluent les vignes d’autres adhérents: Chaque année en février, les vignerons reçoivent notre cahier des charges, plus exigeant encore que celui des appellations. Les vignerons adhérents nous communiquent alors la catégorie A, B ou C qui correspond à la qualité de leur production (nos exigences de classification concernent : le mode de taille, la conduite du vignoble, la surface foliaire, l'état sanitaire et le rendement.


Photos © Hervé Leclai//Aspheries

Quand vient le mois d’août avant les vendanges, par équipe de 4 à 5 personnes, nous visitons à Tour de rôle les vignes des adhérents pour vérifier la bonne attribution des classifications. Les analyses sont faites le jour de la visite et ceux qui ne respecteraient pas le cahier des charges se voient alors déclassés.

Quand vient le temps des vendanges, une ultime sélection est appliquée. Nous programmons minutieusement les dates de récolte pour chaque sélection afin de cueillir chaque cépage à maturité optimale.
Des contrôles sanitaires et de maturité sont alors effectués pouvant entrainer un ultime déclassement.

Une issue rarissime tant la quête de qualité est communément partagée.


Nous sommes intransigeants et le resterons. Nous exigeons une qualité constante de nos vins.

Avoir un raisin sain mérite une attention quotidienne.